Le Bureau Alsace Europe

Le Bureau Alsace Europe est l’outil de représentation unique des collectivités territoriales et organismes consulaires alsaciens auprès de l’Union européenne.

Actif depuis 1990, le Bureau Alsace Europe fut la première représentation régionale française à ouvrir ses portes à Bruxelles. Son modèle unique apporte unité et visibilité à ses dix partenaires financeurs.

Par le Bureau Alsace Europe, ses partenaires s’adressent d’une seule voix aux institutions de l’UE.

Ses principales missions :

  • Le lobbying : Le Bureau Alsace Europe assure la représentation des intérêts de ses partenaires auprès des institutions européennes.
  • L’information : le bureau réalise une veille informative des politiques et programmes communautaires d’intérêt pour ses partenaires et les alerte, en amont, des développements susceptibles d’avoir un impact sur leur stratégie. Il répond aux demandes de renseignements de ses partenaires et d’autres acteurs en région.
  • L’accompagnement : la représentation suit le cheminement des projets européens de ses partenaires, du stade de leur conception à celui de leur examen par les services compétents des institutions européennes. Il fournit un appui stratégique aux moments-clefs.
  • La formation : Le Bureau Alsace Europe organise des formations sur mesure pour ses partenaires aussi bien en Alsace qu’à Bruxelles.
  • L’accueil : Le Bureau Alsace Europe assure l’accueil de délégations alsaciennes à Bruxelles ; il organise les rencontres, les manifestations, les réunions, et accompagne les participants au cours de leur séjour.
  • La coordination : Le Bureau Alsace Europe coordonne en région les affaires européennes de ses partenaires, afin de favoriser un échange transversal d’informations, de créer des synergies, de faciliter la programmation conjointe des activités et d’optimiser l’adéquation des priorités locales avec l’agenda européen.