EIP AHA – East of France Network

Le Partenariat Européen pour l’Innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé, lancé par la Commission européenne, est une nouvelle forme de coopération qui associe des acteurs d’horizons socio-professionnels différents.

Son objectif : trouver ensemble des solutions à l’amélioration de la qualité de vie des séniors en Europe, afin de prolonger leur vie en bonne santé de deux ans en moyenne d’ici 2020.

Composé de 3 000 partenaires à travers l’Europe, sa plus-value est de contribuer à définir les besoins en innovation, à identifier les pratiques innovantes mises en œuvre et à les diffuser et transférer à plus grande échelle.

Les 3 Départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, chefs de file en matière de solidarité, se sont associés pour déposer une candidature commune afin de valoriser leurs pratiques innovantes, bénéficier d’échanges de bonnes pratiques et s’intégrer dans des programmes européens de coopération, dans un souci constant d’amélioration du service rendu aux personnes dépendantes et à leur famille.

Les engagements respectifs de chaque Département sont complémentaires :

- le bien-vieillir à domicile à travers notamment la création d’une plate-forme numérique de services personnalisés pour les seniors pour la Moselle ;
- le développement d’un environnement global favorable aux séniors pour le Bas Rhin ;
- la coordination des parcours de soin dans le cadre du maintien à domicile pour le Haut Rhin.

Coordonnée avec l’appui du Bureau Alsace Europe à Bruxelles, cette démarche interdépartementale a été retenue par la Commission européenne à l’issue d’un processus d’évaluation par les pairs.

Au total 74 candidatures ont obtenu le label « site de référence », dont 5 en France (Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, MACVIA Languedoc-Roussillon et Ille-de-France). Ce réseau va représenter 4 Milliards d’euros d’investissements dans les solutions innovantes d’ici 2019 au profit de 5 millions de personnes âgées en Europe.