Réseau Europe Alsace

L’objectif des « Réseaux Europe Alsace » (REA) est de réunir l’ensemble des acteurs alsaciens d’un domaine précis, afin d’évoquer ensemble la dimension européenne de leurs activités. La fonction du REA est de créer des synergies entre différents acteurs afin de favoriser et faciliter l’échange d’informations et le montage de projet. Le premier REA, crée en 2007 par la Région Alsace et Alsace Innovation, traite toutes les questions relatives à la recherche, au développement et à l’innovation. Le second (REA Culture), crée en 2012 sous l’impulsion du Bureau Alsace Europe, qui en exerce également l’animation, traite toutes questions relatives à la culture.

Le REA « Recherche et innovation » regroupe l’ensemble des acteurs institutionnels qui agissent pour faciliter l’accès des entreprises et acteurs de la recherche aux programmes européens de financement. Depuis sa création en 2007, l’objectif de ce REA est d’échanger des informations entre les membres du réseau, de développer des compétences et des outils leur permettant de fournir aux acteurs locaux une information à forte valeur ajoutée et ainsi de maximiser leurs chances de succès des demandes de financement au niveau européen.

Le REA « Culture » est un réseau ouvert et informel des acteurs publics et privés de la culture en Alsace. Il se réunit environ tous les deux mois. Animé par le Bureau Alsace Europe, le REA Culture a pour but de rassembler les acteurs culturels qui s’intéressent à la politique européenne de la culture afin de créer des synergies entre leurs projets et les aider à participer à des projets de coopération.

Pour recevoir les informations sur l’actualité d’un des REA ou si vous avez une information, un événement, une conférence à nous communiquer, envoyez un mail à info@bureau-alsace.eu.